Accueil > Travail

Comment mesurer le Travail qui a du sens ?

« En tant qu’employeur, l’on cherche à ce que tout le monde ait un emploi qui ait de l’importance. On veut offrir du Travail qui a du sens. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Qu’est-ce que le travail signifie pour nos collègues et pourquoi font-ils ce qu’ils font ? » se demande sans cesse la directrice RSE de Vebego, Annette van Waning. 
L’enquête en ligne lancée en 2016 www.betekenisvolwerk.nl doit y apporter une réponse aussi contemporaine que durable dans le temps.

« Nos collaborateurs constituent notre capital. Ils font tourner le moteur de Vebego en faisant la différence jour après jour sur le lieu de travail. Mais comment faire en sorte qu’ils continuent ainsi pour longtemps ? De quoi ont-ils besoin ? Et que pouvons-nous signifier dans tout cela ? » Annette interprète ce qui est à l’origine de la réalisation de l’outil.

Les bonnes informations

« Bien évidemment, vous pouvez engager la conversation avec les collaborateurs. Ou les faire répondre à une enquête de satisfaction ne comptant pas moins de 100 questions. Mais avez-vous ainsi pu obtenir les informations dont vous aviez besoin ? Sachant que bon nombre de nos collaborateurs sont peu qualifiés et que la langue néerlandaise n’est pas toujours aussi simple à maîtriser. »

Cinq facteurs

« Grâce à des analyses, nous savons que cinq facteurs (savoir pourquoi l’on travaille, collaborer dans la bonne humeur, développer du savoir-faire, vigilance des responsables et/ou du client et bonnes conditions cadres) forment les véritables facteurs qui donnent du sens au travail pour nos collègues. »

Mais comment évaluer ces facteurs lorsque nous le demandons à nos collègues ? Et que pouvons-nous faire pour donner plus de sens à leur travail ?

Ce sont là les questions auxquelles le bureau d’études en ligne Flycatcher cherche à trouver des réponses. « Flycatcher est spécialisé dans la définition des bonnes questions à poser pour mesurer les indicateurs établis. »

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le travail significatif