Accueil > Soins

Évolutions dans les soins et services à la personne

D’abord une petite présentation : Freek Korver

Par le passé, il a dirigé un service de radiologie, a été président du Conseil d’administration dans divers hôpitaux et est aujourd’hui directeur de Zorg Nederland chez Vebego. Faisons connaissance avec Freek Korver. Entre-temps, il a aussi été contrôleur dans un centre néerlandais régional de formations (Regionaal Opleidingen Centrum, ROC), superviseur dans des établissements actifs dans le domaine des soins aux personnes âgées/soins à domicile et des soins ambulanciers et auditeur externe au NIAZ, l’Institut néerlandais d’accréditation des structures de santé.

Selon Freek, les soins et services à la personne demandent des solutions créatives et surtout efficaces. « Je constate que les pouvoirs publics centraux se retirent petit à petit pour laisser une plus grande place aux autorités locales. Avec une pression accrue sur les structures de santé pour qu’elles soient actives aussi bien au sein des établissements hospitaliers qu’en dehors. Je vois aussi des formes de soins et services à la personne qu’on ne considère pas encore aujourd’hui comme une assistance régulière et enfin, je ne peux que constater que le marché du travail est de plus en plus serré. Il faut vraiment que nous pensions différemment. C’est un processus fait de hauts et de bas. Nous allons devoir adapter sans cesse nos procédures opérationnelles par rapport au marché et à la demande de nos clients. »

Freek bouillonne déjà d’idées bien précises quant à la manière de procéder « En combinant des concepts issus de la vie économique à des concepts en matière de soins et services à la personne, les structures existantes et les nouveaux prestataires parviendront à trouver de nouvelles orientations. Force est de constater que d’une part une grandeur d’échelle est nécessaire et que d’autre part le citoyen est à la recherche d’une composante locale forte dans laquelle il se reconnaît et qui doit lui permettre de se sentir à l’aise. Cela peut sembler contradictoire, mais ce n’est pas une chose impossible. J’estime par ailleurs que les différences entre le traitement et la guérison, entendez entre le marché des soins et le secteur hospitalier, vont s’estomper et davantage se chevaucher. »

Vebego peut faire la différence dans ces évolutions, explique Freek : « Nous sommes en mesure de relier différents concepts tirés de la vie économique et du secteur des soins et services à la personne les uns avec les autres et d’assurer en outre une implémentation aussi rapide que minutieuse. Voyez, par exemple, ce que nous avons atteint en deux ans de temps chez STMG. En regardant autrement la disponibilité des effectifs, nous pouvons en effet proposer les bonnes prestations de soins sur un marché du travail qui devient de plus en plus étroit. Nous allons aller toujours plus loin dans la dissociation des soins et des services facilitaires. Simultanément, nous offrons la possibilité à des personnes qui se trouvent à la base du marché du travail d’accroître la qualité de leur emploi et de leurs revenus. Ils font ainsi du travail qui a du sens. Un exemple qui illustre ce propos s’incarne dans les 100 agents de propreté chez Florence que nous avons formés pour travailler dans les soins et services à la personne. Ce faisant, les agents de propreté s’épanouissent et nous déchargeons des prestataires de soins de tâches moins spécialisées. Une situation gagnante pour tout le monde. »

En associant entre elles les différentes entreprises de Vebego, Freek voit des possibilités qui n’existent pas encore à l’heure actuelle. « Si nous combinons l’emploi protégé, les soins à domicile, l’aide-ménagère et le nettoyage professionnel/la prévention des infections, nous pouvons permettre aux clients de rester plus longtemps chez eux. En se focalisant sur le quartier, vous apportez un supplément utile et sûr aux services réguliers de proximité, aux soins à domicile et même à la revalidation. De plus, nous pouvons ainsi proposer aux clients toujours plus de prestations sur mesure et de liberté de choix.